A l'Errant Bienvenu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Préparatifs avant le prochain départ

3 participants

Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Mer 31 Oct - 1:59

Après le banquet je demande à mes gens de nettoyer un peu la place du village (ou le champs) où se sont déroulé les festivités. Quand tout semble en ordre, les villageois peuvent retourner à leur activités habituelles.

Je donne quelques indications pour que le barde puisse s'installer quelque part.

Je fais venir le géologue et le maître d'ouvrage pour qu'ils viennent examiner avec moi les berges de l'écumante. Je leur demande leur avis pour trouver les meilleurs endroits où construire des tours de guet. Mon projet est d'ériger plusieurs de ces tours le long de la frontière pour mieux défendre le fief. J'imaginais des tours de 4-5 mètres de haut dont les fondations serait en pierre et le reste en bois. en tout cas dans un premier temps. Je demande au maître d'ouvrage une estimation de ce que ça me couterait pour construire une tour de ce type. Je leur demande aussi à tout les deux quels avantages pourrait avoir une tour complètement en pierre par rapport à celle que je prévois (résistance au feu/projectile/grande crue de la rivière/ etc) ou autre avantage stratégique. J'avais dans l'idée de construire (à terme) une tour tous les 2-3 kilomètre aux extrémités et une tous les kilomètre quand on se rapproche du village (au total une dizaine). L'autre idée serait d'installer des cloches sur chacunes d'elles pour pouvoir être alerté rapidement en cas d'attaque.

Je revois aussi un peu les programmes de formations des jeunes :

- les enfant de 6 à 12 ans ont école 5 matinées par semaine (obligatoire) et sont à disposition de leur famille le reste du temps
- les adolescents de 12 à 16 ans ont l'obligation de consacrer 4 matinées (ou plus si la motivation y est) par semaine à : soit continuer l'école / soit suivre un apprentissage auprès d'un des corps de métier présent au village (charpentier, forgeron, tailleur de pierre, maître d'ouvrage, artiste, battelier, meunier, agriculteur, + ceux que j'ai oublié) je suppose que le fils du charpentier deviendra apprenti charpentier et que le fils du forgeron deviendra apprenti forgeron... mais les différents "professionels" du fief sont obligés d'accepter une demande d'apprentissage (sauf si raison justifiée : à voir avec moi ou Hallandre) par contre les parents restent totalement maître de décider où vont aller leur fils. Si le forgeron veut pas que son fils devienne chanteur d'opéra, he ben le pauvre fils sera frustré mais c'est comme ça. De même, les parents peuvent obliger leurs enfants à suivre un apprentissage avec eux, reprendre l'entreprise familliale quoi.
- les jeunes hommes de 16 à 21 ans peuvent (et sont encouragés à) poursuivre leur apprentissage (horaires à décider entre le maître et l'apprenti), mais ont l'obligation de consacrer 4 matinées par semaine à leur entraînement martial (dirigé par moi-même, ou par Gorak, ou par le sergent Mannfred, ou la personne la plus compétente si je, lui ou lui sont absents).
Au terme de ce 3ème cycle les jeunes hommes doivent choisir leur voie : milicien "à temps plein" ou le métier appris.
Rmq : paysan càd agriculteur est considéré comme un métier : imaginons un enfant né d'une famille paysanne, qui se révèle être doué en math, qui se passionne ensuite pour la géologie et suis la formation du maître géologue ==> pourrait devenir, ce qu'on appel dans notre language moderne, "un expert agronome" ou qqchose comme ça.
Ce programme sera édicté dans les règlements et annoncé à la population. Les horaires pourront ensuite être discuté lors du prochain conseil et j'entendrai à cette occasion les remarques et suggestions. (cf post "règlement" pour l'organisation du conseil)

Avant de me rendre au mariage de Zoubert et Lewelyn je vais faire un tour à Suzail. Je cherche des boutiques dans lesquelles je peux trouver des pierres précieuses (opales et diamants) pour avoir une idée des prix ; je cherche aussi : huiles, mercure, phosphore, encens.
Je vais voir aussi chez les forgerons le prix des armures à plaques et harnois.

Voila je crois que c'est tout.
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Zoubert Jeu 1 Nov - 16:22

Je ne puis qu'appuyer ton programme mon cher Castor!
L'éducation est primordiale tu as bien raison!

L'autre idée serait d'installer des cloches sur chacunes d'elles pour pouvoir être alerté rapidement en cas d'attaque.

Un son de cloche à plus de 2 km ca m'parait chaud, imagien qu'il y ait beaucoup de vent et c'est rapé!
Moi j'pensais aux feux d'alarme du Gondor, voir LOTR Razz
Zoubert
Zoubert
Mage de l'Air

Messages : 132
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Tout-Puissant Jeu 1 Nov - 16:58

Voire les deux, mais les cloches ça devrait aller si elles ne sont vraiment éloignées que d'un kilomètre ou deux - quand on est à la campagne, on entend les cloches de l'église à plusieurs kilomètres.

Détail culturel, je crois me souvenir que dans le temps, on déterminait la superficie des paroisses en disant que toutes les terres à portée de son de cloche en faisait partie.

Ceci dit, revenons à nos moutons:

Tours de guet

L'avantage d'une tour en bois, c'est qu'elle coûte moins cher et peut être construite (ou reconstruite, hehem) plus rapidement. Une tour en pierre, c'est plus résistant, plus sûr, plus durable, mais aussi plus cher et prend plus de temps à construire.

Une tour en bois de base, genre mirador, coûte 75 PO et prend un jour ou deux à construire. Mais elle n'offre aucune protection à part l'altitude.
Une tour en bois solide, genre tour romaine, coûte 150 PO et prend trois ou quatre jours à construire. Elle offre un peu plus de protection, ainsi qu'une petite salle à l'intérieur pour se réchauffer.
Une tour mi-bois, mi-pierre, coûte 220 PO à construire et prend une semaine à construire. Elle offre encore un peu plus de protection et comporte également une salle de garde couverte.
Une tour entièrement en pierre coûte 400 PO et prend deux semaines à construire. Excellente protection.

A part le mirador, toutes ces tours sont basées sur le schéma tout con d'une tour carrée de 3,5m de côté, haute de cinq mètres, avec une porte à la base, une petite salle de garde au rez-de-chaussée, une échelle (ou un escalier pour la tour de pierre uniquement) menant vers le poste d'observation, couvert d'un petit toit.

Valeurs marchandes

Pierres précieuses: très variable; ue pierre "précieuse" peut varier d'une valeur d'1 PO à 5000 PO, voir plus. En gros, tu peux plus ou moins investir ce que tu veux dans une gemme et en avoir pour ton argent.

Huiles: entre 1 PC pour de l'huile de tournesol et 150 PO pour de l'huile de foie de wyverne, avec plein d'huiles de plantes rares entre les deux.

Mercure: super cher. Probablement pas loin de 200 PO la flasque - on appelle ça du vifargent et c'est un composant alchimique particulièrement recherché. Certains afficionados bon genre en avalent même en pensant que ça purge de bien des choses et prolonge l'espérance de vie.

Phosphore: tu rêves. Tu peux t'en fabriquer tout seul si tu veux, c'est pas difficile: il suffit de faire bouillir de l'urine. Mais, à part que le processus doit dégager une odeur parmi les pires des pires des pires, il faut savoir que c'est extrèmement toxique. Il y a des chances pour que tous ceux impliqués dans la fabrication en sortent empoisonnés d'une manière ou d'une autre. De plus, pour avoir la moindre idée de ses possibles utilisations il faudrait te concerter avec un alchimiste. Tu veux nous refaire le Vietnam ou quoi? silent

Encens: entre 1 PO et 80 PO pour les plus rares.
Tout-Puissant
Tout-Puissant
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Les Abysses

https://bandedegros.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Tout-Puissant Jeu 1 Nov - 16:58

Dis, tu tiens un relevé de tes comptes quelque part? Je vois que tu dépenses beaucoup mais j'ai pas encore vu tes fonds; le MJ ne fait pas crédit Smile
Tout-Puissant
Tout-Puissant
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Les Abysses

https://bandedegros.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Jeu 1 Nov - 18:46

je t'ai déjâ répondu au sujet de mes comptes, j'ai 2000 po - 1250 po = 750po ; pour les objets que je veux acheter en ville j'avais précisé que je regardais les prix, je vais voir ce que j'achète mnt que j'ai une idée des prix.
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Tout-Puissant Jeu 1 Nov - 19:29

huh, tu m'avais répondu où? je me souviens plus Embarassed
Tout-Puissant
Tout-Puissant
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Les Abysses

https://bandedegros.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Ven 2 Nov - 0:20

Donc, entre le banquet et mariage de Zoubert, je fais construire deux tour mi-pierre mi-bois pour un cout total de 440 po. Je les place à 1 km de distance l'une de l'autre, de part et d'autre du corps de garde. (donc chacune est distante de plus ou moins 500 m du corps de garde.
Sinon le tour en ville sera uniquement du lèche-vitrine, je dépense rien de plus.
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Tout-Puissant Ven 2 Nov - 14:43

Le corps de garde, qui est au centre de ton village tu veux dire?
Tout-Puissant
Tout-Puissant
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Les Abysses

https://bandedegros.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Ven 2 Nov - 16:25

jte ferais un schéma, sinon tu peux voir le plan du village ds le post "description" mais ça reprend pas l'ensemble du territoire dc je ferai un ptit schéma. tu diras ce que t'en pense
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Sam 3 Nov - 19:04

voila le schéma que j'ai fait de Mirrha, bon je sais pas à quel point le village proprement dit s'étend sur le territoire du fief mais tu pourras voir comment les chosent se positionnent les unes par rapport aux autres (fais pas gaffe aux échelles foireuses, c'est du vite fait.

Préparatifs avant le prochain départ Schema10
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Tout-Puissant Dim 4 Nov - 3:45

Bon.

Mis à part que t'es un ouf, je peux dire que ton village ne fait pas 1km de large et que l'Anauroch est plus loin de la rivière que ça - la rivière coupe plus ou moins ton fief à égale distance des Rocterres et de l'Anauroch.

Mais sinon, j'ai compris le principe Smile
Tout-Puissant
Tout-Puissant
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Les Abysses

https://bandedegros.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Lun 5 Nov - 3:03

ok ok quand tu dis que le village fait pas 1 km de longueur/largeur tu veux dire qu'il fait plus ou moins??
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Tout-Puissant Lun 5 Nov - 12:08

Moins Smile

Il fait à tout casser 500m de long, si les maisons sont espacées.
Tout-Puissant
Tout-Puissant
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Les Abysses

https://bandedegros.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Castor de Mirrha Lun 5 Nov - 14:52

ok ok vais essaier de poster un plan du fief plus complet un de ces 4
Castor de Mirrha
Castor de Mirrha
Prêtre de Tempus

Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs avant le prochain départ Empty Re: Préparatifs avant le prochain départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum