Calendrier Faerunien
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Calendrier Faerunien
Les mois
1 - Martel "Coeur d'Hiver"
- Solstice brumal -
2 - Althuriak "Griffe de l'Hiver"
3 - Ches "du Couchant"
4 - Tarkash "des Tempêtes"
- Equinoxe vernale -
5 - Mirtul "la Fonte"
6 - Kythorn "le Temps des Fleurs"
7 - Flammerige "la Marée Estivale"
- Solstice estival -
8 - Eleasias "Haut-Soleil"
9 - Eleinte "la Flétrissure"
- Equinoxe messiale -
10- Marpenoth "Chute-des-Feuilles"
11- Uktar "le Pourrissement"
- Fête de la Lune -
12- Nuiteuse "le Crépuscule"
Les jours spéciaux
Solstice brumal: Au Cormyr, son nom officiel est le Haut Festival d'Hiver. Durant cette journée de fête, les seigneurs locaux planifient l'année à venir, contractent ou renouvellent des alliances et envoient des présents en signe de bonne volonté. Cette journée marque l'apogée des grands froids hivernaux.
Equinoxe vernale: Herbeverte marque le début officiel du printemps. C'est un jour de repos pendant lequel on bénit les fleurs qu'on a fait pousser tout l'hiver dans les châteaux et les temples, avant de les répandre sur la neige pour s'assurer une riche croissance végétale au cours de la saison à venir.
Solstice estival: la Longue Nuit, comme on l'appelle aussi, est un jour réservé à la fête, la musique et l'amour. Les fêtes et traditions paysannes sont innombrables à cette occasion. Il est très rare qu'il fasse mauvais ce jour-là - mais si c'est le cas, c'est considéré comme un mauvais présage pour l'année à venir.
Equinoxe messale: Cette journée annonce l'arrivée de l'automne et des moissons. La fête se prolonge souvent durant celles-ci; c'est aussi l'époque ou marchands itinérants et voyageurs se dépèchent de reprendre la route vers leur logis avant les grands froids de l'hiver.
Fête de la Lune: Ce festival est la dernière grande fête de l'année. Il marque l'arrivée de l'hiver et est aussi le jour où on célèbre les morts en bénissant leurs tombes, en accomplissant le rituel du souvenir et en racontant les exploits des chers disparus.
Rencontre des Boucliers: Une foi tous les quatre ans, un jour supplémentaire est ajouté à l'année. Il se place juste après le Solstice d'Ete et n'appartient à aucun mois. C'est un jour de rencontre entre les nobles et le peuple, une journée propice aux duels, aux négociations diplomatiques, aux tournois, des distractions théâtrales...
Le roulement des années
Le calendrier le plus commun sur Faërun et l'officiel en Cormyr est le calendrier des Vaux (CV). L'an 1 de ce calendrier correspond au moment où la Cour Elfique permit aux humains de s'installer sur les zones les plus clairsemées de la région aujourd'hui connue comme les Vaux.
L'an actuel est 1368CV, aussi appelée l'Année de la Bannière.
1 - Martel "Coeur d'Hiver"
- Solstice brumal -
2 - Althuriak "Griffe de l'Hiver"
3 - Ches "du Couchant"
4 - Tarkash "des Tempêtes"
- Equinoxe vernale -
5 - Mirtul "la Fonte"
6 - Kythorn "le Temps des Fleurs"
7 - Flammerige "la Marée Estivale"
- Solstice estival -
8 - Eleasias "Haut-Soleil"
9 - Eleinte "la Flétrissure"
- Equinoxe messiale -
10- Marpenoth "Chute-des-Feuilles"
11- Uktar "le Pourrissement"
- Fête de la Lune -
12- Nuiteuse "le Crépuscule"
Les jours spéciaux
Solstice brumal: Au Cormyr, son nom officiel est le Haut Festival d'Hiver. Durant cette journée de fête, les seigneurs locaux planifient l'année à venir, contractent ou renouvellent des alliances et envoient des présents en signe de bonne volonté. Cette journée marque l'apogée des grands froids hivernaux.
Equinoxe vernale: Herbeverte marque le début officiel du printemps. C'est un jour de repos pendant lequel on bénit les fleurs qu'on a fait pousser tout l'hiver dans les châteaux et les temples, avant de les répandre sur la neige pour s'assurer une riche croissance végétale au cours de la saison à venir.
Solstice estival: la Longue Nuit, comme on l'appelle aussi, est un jour réservé à la fête, la musique et l'amour. Les fêtes et traditions paysannes sont innombrables à cette occasion. Il est très rare qu'il fasse mauvais ce jour-là - mais si c'est le cas, c'est considéré comme un mauvais présage pour l'année à venir.
Equinoxe messale: Cette journée annonce l'arrivée de l'automne et des moissons. La fête se prolonge souvent durant celles-ci; c'est aussi l'époque ou marchands itinérants et voyageurs se dépèchent de reprendre la route vers leur logis avant les grands froids de l'hiver.
Fête de la Lune: Ce festival est la dernière grande fête de l'année. Il marque l'arrivée de l'hiver et est aussi le jour où on célèbre les morts en bénissant leurs tombes, en accomplissant le rituel du souvenir et en racontant les exploits des chers disparus.
Rencontre des Boucliers: Une foi tous les quatre ans, un jour supplémentaire est ajouté à l'année. Il se place juste après le Solstice d'Ete et n'appartient à aucun mois. C'est un jour de rencontre entre les nobles et le peuple, une journée propice aux duels, aux négociations diplomatiques, aux tournois, des distractions théâtrales...
Le roulement des années
Le calendrier le plus commun sur Faërun et l'officiel en Cormyr est le calendrier des Vaux (CV). L'an 1 de ce calendrier correspond au moment où la Cour Elfique permit aux humains de s'installer sur les zones les plus clairsemées de la région aujourd'hui connue comme les Vaux.
L'an actuel est 1368CV, aussi appelée l'Année de la Bannière.
Re: Calendrier Faerunien
et les heures ca se passe comment?
je me posais la question en faisant le faire part de mariage
je me posais la question en faisant le faire part de mariage
Zoubert- Mage de l'Air
- Messages : 132
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Calendrier Faerunien
Y a âs d'indications précises dans aucun des manuels, donc voici mon opinion sur la question:
au moyen-âge, y a pas des masses de moyens de connaître l'heure juste. Le concept de minutes, puis de secondes, n'est apparu chez nous que vers le 17ème-18ème Siècle, avec l'invention de montres assez précises. Avant ça, on comptait éventuellement par heures dans les milieux possédant des clepsydres ou horloges (cf. les abbayes pour connaître l'heure des prières, etc.). Dans les milieux paysans, on n'a pas entendu parlé d'une heure avant bien, bien tard, et on se repérait entièrement grâce au soleil.
Dans une région rurale comme le gros du Cormyr, on utilisera plutôt des notions plus imprécises en rapport avec les parties de la journée: le lever du soleil, midi, coucher du soleil. Ca ne pose pas de problèmes d'organisation, puisque le rythme de vie est calqué sur ces notions. Pour être plus précis, on peut se référer aux heures de prières - matines, laudes, prime, tierce, sexte (l'heure de la reproduction), nones, vèpres et complies, mais ce n'est vraiment utilisé que dans les centres religieux. A moins de disposer d'un cadran solaire, ou d'une clepsydre quand il ne gèle pas, il n'est pas possible d'être plus précis.
En cours de partie, on peut s'en foutre et jouer avec des heures par simplicité. Pour des aides de jeu, il est probable qu'on essaye de s'en tenir au ci-dessus.
au moyen-âge, y a pas des masses de moyens de connaître l'heure juste. Le concept de minutes, puis de secondes, n'est apparu chez nous que vers le 17ème-18ème Siècle, avec l'invention de montres assez précises. Avant ça, on comptait éventuellement par heures dans les milieux possédant des clepsydres ou horloges (cf. les abbayes pour connaître l'heure des prières, etc.). Dans les milieux paysans, on n'a pas entendu parlé d'une heure avant bien, bien tard, et on se repérait entièrement grâce au soleil.
Dans une région rurale comme le gros du Cormyr, on utilisera plutôt des notions plus imprécises en rapport avec les parties de la journée: le lever du soleil, midi, coucher du soleil. Ca ne pose pas de problèmes d'organisation, puisque le rythme de vie est calqué sur ces notions. Pour être plus précis, on peut se référer aux heures de prières - matines, laudes, prime, tierce, sexte (l'heure de la reproduction), nones, vèpres et complies, mais ce n'est vraiment utilisé que dans les centres religieux. A moins de disposer d'un cadran solaire, ou d'une clepsydre quand il ne gèle pas, il n'est pas possible d'être plus précis.
En cours de partie, on peut s'en foutre et jouer avec des heures par simplicité. Pour des aides de jeu, il est probable qu'on essaye de s'en tenir au ci-dessus.
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