Rappels. Looongs rappels...
3 participants
A l'Errant Bienvenu :: Joueurs :: Mirrha
Page 1 sur 1
Rappels. Looongs rappels...
Donc petite remise à jour des données sur mon fief, MOUAHAHAHA, t'es prêt? ready, steady, go!!!!
Il faut reprendre à la fin de l'année passée au fief, avant notre départ vers le Shaarmid (dont la durée aller-retour est de plus ou moins trois ans??)
J'avais engagé un géologue pour expertiser les Rocterres (découvrir des carrières de pierres ou des gisements de minerais/métaux), il avit déjâ découvert une carrière de pierre (de construction, qualité moyenne) et une de marbre ( à la fin des un an passé au fief avant le Shaarmid). Je sais que l'exploitation du marbre me coute 50 po par mois mais je connais pas son revenu (pour avoir une échelle, la pierre de construction me rapporte 125po/mois) .
rmq : Quand je dis coût d'exploitation, ça comprend uniquement les salaires des ouvriers, du maître d'ouvrage, l'entretien. Le coût d'installation des carrières/mines étant payés au comptant au départ.
Le géologue était aussi en train de découvrir un gisement de fer. combien coute l'installation de la mine? Combien d'ouvriers nécessaire? Estimation des revenus?
A priori, je garde le géologue pendant encore un an pour arpenter les rocterres aux alentours de mon fief et de celui d'edgard ( puisque on exploite les mines conjointement : à vérifier avec gros ), qu'est-ce qu'il découvre ? ( J'oriente les recherches vers les mines et carrières, mais si il découvre autre chose ?... )
J'avais aussi fais commencer des expertises par un autre géologue pour diriger les travaux de canaux d'irrigation. Le but est évidemment d'augmenter la surface mes terres agraires (culture ou paturage). Combien de temps dure les travaux? Combien d'ouvriers sont nécessaire? qu'est-ce que ça coûte (à part les salaires) ? Quels sont les résultats? J'avais déjâ recruter 3 ouvriers du village pour commencer les travaux. Quel est la surface agraire de base de mon territoire (surface totale : 400km²)
J'avais envoyé des expéditions dans le désert composées de 1 prêtre 1 milicien et un paysan/ouvrier du village. les expéditions durent 1 mois, la première n'a rien trouvé et la deuxième n'était pas encore rentrée. Elles me coûtent 55 po/mois ( sans compter le "salaire" habituel versés aux miliciens/prêtre/ouvrier). A priori, j'en envoi pendant 6 mois en attente de résultats (découverte de populations autochtones, de caravaniers, de mines de sel, de dromadaires/chevaux, autres? )
Voila voila je crois que c'est tout
Selon mes estimations de retour au fief après le Shaarmid (estimation 3 ans) je devais avoir 2600 po, je pourrais recalculer et tout confirmer quand tu m'auras répondu, (si tu veux je t'enverrai les calculs).
Bon boulot MJ
--------------------------------------
Briefing sur ce que fait mon perso après son retour de voyage extraplanaire
:
D'abord retour au fief pour voir quelle est la situation globale et
l'avancement des travaux en cours, à savoir :
- les chantiers en cours dans les Rocterres (carrière de marbre et mine de
fer) ou je dois savoir combien me coute l'installation initiale des
chantiers + le cout d'exploitation courant (salaires compris) et combien ils
me rapportent. (normalement exploitation commune avec Edgar)
- le creusement des canaux d'irrigation et l'installation des écluses (je
dois savoir le temps que durent les travaux et combien d'ouvriers sont
nécessaires)
Mon projet, une fois que les travaux d'irrigations sont terminés, est bien
entendu d'augmenter au max. les surfaces agricoles et (si nécessaire) de
faire venir des paysans supplémentaires sur mes terres pour travailler. Je
prends en partie en charge la construction des logements nécessaires
(maisonnettes simples en torchi et en bois). Je veux aussi augmenter
l'élevage : bétail, volaille, chèvre ... (en fonction de ce que tout le
reste me coûte).
Je m'implique également dans la gestion des affaires courantes du village :
je rend la justice si nécessaire; je participe aux conseils communaux (je
t'expliquerai le principe); je rend visite aux gosses à l'école; je
m'occupe d'entrainer et de former au combat la milice; je consacre aussi bcp
de temps à la formation martiale et spirituelle des prêtres; je fais une
chasse aux brigands si il y en a; je visite les différents chantiers, les
champs et le village en étant à l'écoute de la population.
Ensuite j'entreprend un voyage à Suzail (si je n'ai pas le temps je peux
effectuer ce passage avant mon retour au fief). Là j'entreprend une
recherche sur le démon (et parallèlement sur le sablier blanc si j'en ai
l'occasion), ou que j'aille pour cette recherche j'essaie de faire
connaissance avec des érudits, des personnes d'expériences qui à défaut de
pouvoir me renseigner directement pourraient au moins m'aider à effectuer
mes recherches (par exemple en m'aidant à faire des recherches en
bibliothèques ou en me donnant des contacts).
Je commence cette recherche dans la bibliothèque royale du Cormyr (si
Zoubert est disponible je lui demande de l'aide à ce stade de ma recherche).
Ensuite je cherche des infos à la cour royale notamment parmi les érudits,
sages, mages ou tout autre personne d'expérience. (Je suis discret sur les
motifs de ma recherche et sur mon histoire, je cherche des personnes de
confiance et également discrète).
La dernière étape est au temple de Tempus, ou je passe d'abord du temps à me
mettre au courant de ce qui se passe dans le clergé. Je rencontre les
responsables/supérieurs pour écouter et apprendre les "dernières nouvelles",
les évènements récents dont ils parlent et leur interprétation de ceux-ci
(surtout dans les domaines politiques, diplomatiques et les affaires
internes du clergé). J'essaie ici aussi de trouver une personne qui pourrait
me (r)enseigner sur les démons (toujours de manière discrète et en me
dévoilant peu).
Je cherche aussi des informations sur un "éventuel" Dieu/clergé du temps
(genre Chronos) ou directement sur le sablier.
Je passe beaucoup de temps en prière, propose mon aide (pour n'importe quoi
à priori) pendant le temps de mon séjour la-bas et je fais une invitation
permanente aux membres (importants) du clergé à venir en retraite dans mon
fief : "un bel endroit isolé et calme, parfait pour se ressourcer
spirituellement"
Paralèllement à cette double recherche je profite de mon voyage à Suzail
pour faire venir des paysans sur mes terres, faire les achats nécessaires
pour mon fief, recruter la main d'oeuvre nécessaire ...
Enfin mon dernier projet est d'organiser un grand banquet à Mihrra.
J'inviterai à cet évenement : - tous les membres de la famille royale
et leur proche (en espérant pas les voir tous débarquer au grands complets,
mais la présence de S.M la Reine me ferait fort plaisir)
- j'y inviterai aussi d'autres hauts dignitaires du Royaume vivant dans la
capitale (du moins ceux que j'ai envie de rencontrer, ceux qui me plaisent
déja et ceux trop important pour lesquels il est bcp trop impoli de ne pas
les inviter sans faire de scandale)
- les nobles locaux voisins de mon fief sont égalemment conviés (j'espère
notamment améliorer mes relations avec mon voisin surtaxeur)
- j'invite les membres du clergé de Tempus : ceux de Suzail + ceux de la
ville moyenne/grande la plus proche (pas l'ensemble du clergé mais les
supérieurs)
- j'invite tous mes proches (Keldar, Edgar, Zoubert, Lewellyn, Sarah + les
mages qui sont restés avec Zoubert si il en reste)
- les artistes et intellectuels en vue que j'ai pu rencontrés ou dont j'ai
entendu parlé sont aussi conviés
- les villageois organisent et préparent le banquet (chacun aide selon ce
qu'il peut faire) mais y participent égalemment.
Pdt ce banquet je prévois une petite cérémonie d'ouverture, un discours (de
moi), une petite animation (pièce de théâtre par exemple) par la classe du
village, les festivités habituelles : danse, chant, musique, bouffoneries..
(je demande pour ça les services du cirque d'Edgar, ceux du(des) musicien(s)
que j'accueil et à d'autres artistes que j'engagerai à Suzail si nécessaire)
voila je crois que j'ai rien oublié,
Il faut reprendre à la fin de l'année passée au fief, avant notre départ vers le Shaarmid (dont la durée aller-retour est de plus ou moins trois ans??)
J'avais engagé un géologue pour expertiser les Rocterres (découvrir des carrières de pierres ou des gisements de minerais/métaux), il avit déjâ découvert une carrière de pierre (de construction, qualité moyenne) et une de marbre ( à la fin des un an passé au fief avant le Shaarmid). Je sais que l'exploitation du marbre me coute 50 po par mois mais je connais pas son revenu (pour avoir une échelle, la pierre de construction me rapporte 125po/mois) .
rmq : Quand je dis coût d'exploitation, ça comprend uniquement les salaires des ouvriers, du maître d'ouvrage, l'entretien. Le coût d'installation des carrières/mines étant payés au comptant au départ.
Le géologue était aussi en train de découvrir un gisement de fer. combien coute l'installation de la mine? Combien d'ouvriers nécessaire? Estimation des revenus?
A priori, je garde le géologue pendant encore un an pour arpenter les rocterres aux alentours de mon fief et de celui d'edgard ( puisque on exploite les mines conjointement : à vérifier avec gros ), qu'est-ce qu'il découvre ? ( J'oriente les recherches vers les mines et carrières, mais si il découvre autre chose ?... )
J'avais aussi fais commencer des expertises par un autre géologue pour diriger les travaux de canaux d'irrigation. Le but est évidemment d'augmenter la surface mes terres agraires (culture ou paturage). Combien de temps dure les travaux? Combien d'ouvriers sont nécessaire? qu'est-ce que ça coûte (à part les salaires) ? Quels sont les résultats? J'avais déjâ recruter 3 ouvriers du village pour commencer les travaux. Quel est la surface agraire de base de mon territoire (surface totale : 400km²)
J'avais envoyé des expéditions dans le désert composées de 1 prêtre 1 milicien et un paysan/ouvrier du village. les expéditions durent 1 mois, la première n'a rien trouvé et la deuxième n'était pas encore rentrée. Elles me coûtent 55 po/mois ( sans compter le "salaire" habituel versés aux miliciens/prêtre/ouvrier). A priori, j'en envoi pendant 6 mois en attente de résultats (découverte de populations autochtones, de caravaniers, de mines de sel, de dromadaires/chevaux, autres? )
Voila voila je crois que c'est tout
Selon mes estimations de retour au fief après le Shaarmid (estimation 3 ans) je devais avoir 2600 po, je pourrais recalculer et tout confirmer quand tu m'auras répondu, (si tu veux je t'enverrai les calculs).
Bon boulot MJ
--------------------------------------
Briefing sur ce que fait mon perso après son retour de voyage extraplanaire
:
D'abord retour au fief pour voir quelle est la situation globale et
l'avancement des travaux en cours, à savoir :
- les chantiers en cours dans les Rocterres (carrière de marbre et mine de
fer) ou je dois savoir combien me coute l'installation initiale des
chantiers + le cout d'exploitation courant (salaires compris) et combien ils
me rapportent. (normalement exploitation commune avec Edgar)
- le creusement des canaux d'irrigation et l'installation des écluses (je
dois savoir le temps que durent les travaux et combien d'ouvriers sont
nécessaires)
Mon projet, une fois que les travaux d'irrigations sont terminés, est bien
entendu d'augmenter au max. les surfaces agricoles et (si nécessaire) de
faire venir des paysans supplémentaires sur mes terres pour travailler. Je
prends en partie en charge la construction des logements nécessaires
(maisonnettes simples en torchi et en bois). Je veux aussi augmenter
l'élevage : bétail, volaille, chèvre ... (en fonction de ce que tout le
reste me coûte).
Je m'implique également dans la gestion des affaires courantes du village :
je rend la justice si nécessaire; je participe aux conseils communaux (je
t'expliquerai le principe); je rend visite aux gosses à l'école; je
m'occupe d'entrainer et de former au combat la milice; je consacre aussi bcp
de temps à la formation martiale et spirituelle des prêtres; je fais une
chasse aux brigands si il y en a; je visite les différents chantiers, les
champs et le village en étant à l'écoute de la population.
Ensuite j'entreprend un voyage à Suzail (si je n'ai pas le temps je peux
effectuer ce passage avant mon retour au fief). Là j'entreprend une
recherche sur le démon (et parallèlement sur le sablier blanc si j'en ai
l'occasion), ou que j'aille pour cette recherche j'essaie de faire
connaissance avec des érudits, des personnes d'expériences qui à défaut de
pouvoir me renseigner directement pourraient au moins m'aider à effectuer
mes recherches (par exemple en m'aidant à faire des recherches en
bibliothèques ou en me donnant des contacts).
Je commence cette recherche dans la bibliothèque royale du Cormyr (si
Zoubert est disponible je lui demande de l'aide à ce stade de ma recherche).
Ensuite je cherche des infos à la cour royale notamment parmi les érudits,
sages, mages ou tout autre personne d'expérience. (Je suis discret sur les
motifs de ma recherche et sur mon histoire, je cherche des personnes de
confiance et également discrète).
La dernière étape est au temple de Tempus, ou je passe d'abord du temps à me
mettre au courant de ce qui se passe dans le clergé. Je rencontre les
responsables/supérieurs pour écouter et apprendre les "dernières nouvelles",
les évènements récents dont ils parlent et leur interprétation de ceux-ci
(surtout dans les domaines politiques, diplomatiques et les affaires
internes du clergé). J'essaie ici aussi de trouver une personne qui pourrait
me (r)enseigner sur les démons (toujours de manière discrète et en me
dévoilant peu).
Je cherche aussi des informations sur un "éventuel" Dieu/clergé du temps
(genre Chronos) ou directement sur le sablier.
Je passe beaucoup de temps en prière, propose mon aide (pour n'importe quoi
à priori) pendant le temps de mon séjour la-bas et je fais une invitation
permanente aux membres (importants) du clergé à venir en retraite dans mon
fief : "un bel endroit isolé et calme, parfait pour se ressourcer
spirituellement"
Paralèllement à cette double recherche je profite de mon voyage à Suzail
pour faire venir des paysans sur mes terres, faire les achats nécessaires
pour mon fief, recruter la main d'oeuvre nécessaire ...
Enfin mon dernier projet est d'organiser un grand banquet à Mihrra.
J'inviterai à cet évenement : - tous les membres de la famille royale
et leur proche (en espérant pas les voir tous débarquer au grands complets,
mais la présence de S.M la Reine me ferait fort plaisir)
- j'y inviterai aussi d'autres hauts dignitaires du Royaume vivant dans la
capitale (du moins ceux que j'ai envie de rencontrer, ceux qui me plaisent
déja et ceux trop important pour lesquels il est bcp trop impoli de ne pas
les inviter sans faire de scandale)
- les nobles locaux voisins de mon fief sont égalemment conviés (j'espère
notamment améliorer mes relations avec mon voisin surtaxeur)
- j'invite les membres du clergé de Tempus : ceux de Suzail + ceux de la
ville moyenne/grande la plus proche (pas l'ensemble du clergé mais les
supérieurs)
- j'invite tous mes proches (Keldar, Edgar, Zoubert, Lewellyn, Sarah + les
mages qui sont restés avec Zoubert si il en reste)
- les artistes et intellectuels en vue que j'ai pu rencontrés ou dont j'ai
entendu parlé sont aussi conviés
- les villageois organisent et préparent le banquet (chacun aide selon ce
qu'il peut faire) mais y participent égalemment.
Pdt ce banquet je prévois une petite cérémonie d'ouverture, un discours (de
moi), une petite animation (pièce de théâtre par exemple) par la classe du
village, les festivités habituelles : danse, chant, musique, bouffoneries..
(je demande pour ça les services du cirque d'Edgar, ceux du(des) musicien(s)
que j'accueil et à d'autres artistes que j'engagerai à Suzail si nécessaire)
voila je crois que j'ai rien oublié,
Dernière édition par le Mer 3 Oct - 0:45, édité 1 fois
Suite
Réponse du MJ:
Le fief:
A ton retour, ton chambellan te met au courant des dernières nouvelles:
- les carrières tournent. Les équipes de travailleurs sont arrivées et ont commencé l'exploitation. A ce stade, c'est surtout de la mise en place (puits, ascenseurs, creusements, consolidation - ce qui implique un coûteux ingénieur par mine) mais le minage à proprement parlé a déjà commencé à équipes réduites.
- le fief lui-même tourne. Je vais pas te mentir, vous êtes situés à la frontière entre la zone la moins accessible du Cormyr et le désert le plus dangereux de Faërune; de plus, des paysans, ça ne se recrute pas, vu que ça ne se paye pas - ce sont eux qui décident (ou pas) de venir s'installer et qui te payent si les récoltes sont bonnes. Donc, les rentrées monétaires sont auto-suffisantes, mais les bénéfices sont pour ainsi dire inexistants. Les carrières pourraient arranger un peu cet état de choses, mais les mineurs par contre doivent être payés - il faudra donc patienter un peu avant de voir le fief devenir rentable.
- le système d'irrigation a été ébauché. Les travaux continuent, mais les récoltes poussent. On peut pas se plaindre.
- pour prouver que j'ai lu ton précédent et tout aussi interminable mail, je rappelle que t'avais envoyé une équipe agrémentée d'un géologue dans les Rocterres afin de sonder un peu la zone. Ses recherches sont formelles: le coin est mort. Rien à en tirer. Ceci dit, il te ramène une carte acceptable des environs, incluant l'emplacement de deux points d'eau, le relief général et quelques indications sur la faune et la flore locales.
Soyons francs, gérer sou par sou l'économie de deux fiefs, spatrô mon trip - mais ce genre d'évolutions plus générales (sans oublier que beaucoup de commerce au sein du village se fait par troc et que dans ce genre de communautés réduites - ton bled est bourré de paysans burinés et de bergers durs-à-cuire; pas de bourgeois chez les castors) reste tout à fait gérables, et jusqu'à un certain point, plus réaliste.
Voilà pour l'économie.
Dans une autre rubrique, ta participation active est grandement appréciée dans le village. Quelques Mihrriens traditionalistes restent toutefois sceptiques: un seigneur, c'est sensé rester dans son château et faire payer les taxes - si on le voit trop souvent ça peut pas être bon signe... Mais cette opinion est loin d'être généralisée, et tu as eu vent de quelques rumeurs de taverne comme quoi tu aurais sauvé le filleul du roi, voyagé dans le sud lointain et tué un dragon à une main. Et ça, ça plaît à tout le monde... Toutefois, la tendance est à taire ce genre de racontars dès ton approche. Question de respect.
Le fief:
A ton retour, ton chambellan te met au courant des dernières nouvelles:
- les carrières tournent. Les équipes de travailleurs sont arrivées et ont commencé l'exploitation. A ce stade, c'est surtout de la mise en place (puits, ascenseurs, creusements, consolidation - ce qui implique un coûteux ingénieur par mine) mais le minage à proprement parlé a déjà commencé à équipes réduites.
- le fief lui-même tourne. Je vais pas te mentir, vous êtes situés à la frontière entre la zone la moins accessible du Cormyr et le désert le plus dangereux de Faërune; de plus, des paysans, ça ne se recrute pas, vu que ça ne se paye pas - ce sont eux qui décident (ou pas) de venir s'installer et qui te payent si les récoltes sont bonnes. Donc, les rentrées monétaires sont auto-suffisantes, mais les bénéfices sont pour ainsi dire inexistants. Les carrières pourraient arranger un peu cet état de choses, mais les mineurs par contre doivent être payés - il faudra donc patienter un peu avant de voir le fief devenir rentable.
- le système d'irrigation a été ébauché. Les travaux continuent, mais les récoltes poussent. On peut pas se plaindre.
- pour prouver que j'ai lu ton précédent et tout aussi interminable mail, je rappelle que t'avais envoyé une équipe agrémentée d'un géologue dans les Rocterres afin de sonder un peu la zone. Ses recherches sont formelles: le coin est mort. Rien à en tirer. Ceci dit, il te ramène une carte acceptable des environs, incluant l'emplacement de deux points d'eau, le relief général et quelques indications sur la faune et la flore locales.
Soyons francs, gérer sou par sou l'économie de deux fiefs, spatrô mon trip - mais ce genre d'évolutions plus générales (sans oublier que beaucoup de commerce au sein du village se fait par troc et que dans ce genre de communautés réduites - ton bled est bourré de paysans burinés et de bergers durs-à-cuire; pas de bourgeois chez les castors) reste tout à fait gérables, et jusqu'à un certain point, plus réaliste.
Voilà pour l'économie.
Dans une autre rubrique, ta participation active est grandement appréciée dans le village. Quelques Mihrriens traditionalistes restent toutefois sceptiques: un seigneur, c'est sensé rester dans son château et faire payer les taxes - si on le voit trop souvent ça peut pas être bon signe... Mais cette opinion est loin d'être généralisée, et tu as eu vent de quelques rumeurs de taverne comme quoi tu aurais sauvé le filleul du roi, voyagé dans le sud lointain et tué un dragon à une main. Et ça, ça plaît à tout le monde... Toutefois, la tendance est à taire ce genre de racontars dès ton approche. Question de respect.
Re: Rappels. Looongs rappels...
Ca, c'était en février, et on en a pas reparlé depuis. Donc mon Castor, dès que vous reviendrez dans vos fiefs, je te posterai un état des lieux et ce sera reparti pour un tour.
Re: Rappels. Looongs rappels...
OK ok , c'est pour bientot le retour au fief, j'imagine (j'espère), mais à priori la situation est stabilisée : exploitation maximale des terres agricoles et du sous-sol.. Sauf si changements importants pendant mon absence je vais plutôt m'occuper du quotidien. Gérer ma chapelle, mes explorations du désert, mon centre culturel, mes relations avec les nobles voisins...
Castor de Mirrha- Prêtre de Tempus
- Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Rappels. Looongs rappels...
J'attends tes descriptions Quand t'es prêt, crée un nouveau sujet pour lancer l'affaire...
Re: Rappels. Looongs rappels...
C'est trop long
T'as vu la tartine, même avec 20 en inté c'est pas faisable!
...
T'as vu la tartine, même avec 20 en inté c'est pas faisable!
...
Zoubert- Mage de l'Air
- Messages : 132
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Rappels. Looongs rappels...
He he, oui c'est long mais je te rassure on avait deja écrit ça avant... on est pas acharnés à ce point
Castor de Mirrha- Prêtre de Tempus
- Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Rappels. Looongs rappels...
Bon cette fois ça y est on rentre dans nos fiefs, alors moi j'avais prévu de rester un peu à Suzail avant de rentrer à Mirrha. Si Edgar veut rentrer tout de suite ou avant moi, je lui confie les 18 kobolds qui voulait venir avec moi. J'explique à ces derniers qu'ils seront aussi bien accueilli par Edgar que par moi mais qu'ils lui doivent tout autant de fidélité et d'obéissance qu'à moi. Leur statut n'est pas définitif, c'est à dire qu'on ne sait pas encore exactement si ils vont tous rester à Mamounchabbar ou se répartir sur nos deux fiefs. Ensuite je leur explique que leur présence au Cormyr est loin d'être une chose évidente pour la population et qu'ils vont devoir se montrer d'autant plus humbles, tranquilles et pacifiques pour assurer leur survie. Aussi j'explique qu'ils ne seront pas libres de se reproduire à volonté mais qu'en échange le Sire Edgar et moi-même nous portons garant de leur sécurité tant qu'ils nous obéissent et respectent ainsi que tous les habitants du Cormyr (pour le respect en tout cas).
Voila voila, sinon pour moi les nouvelles de mon fief, elles vont venir après le résultats de mes initiatives à Suzail. (sauf si un messager vient jusqu'à moi...)
Voila voila, sinon pour moi les nouvelles de mon fief, elles vont venir après le résultats de mes initiatives à Suzail. (sauf si un messager vient jusqu'à moi...)
Castor de Mirrha- Prêtre de Tempus
- Messages : 145
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Rappels. Looongs rappels...
Les nouvelles arrivent (je tape, là, je tape :p) - mais fais la mise à jour de ton fief dans un nouveau topic, ce sera plus clair
A l'Errant Bienvenu :: Joueurs :: Mirrha
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|